Tony Calonne

Podologue agréé


« Depuis que je fais de la podologie, je n’ai jamais eu le sentiment de travailler« 

Je suis né en 1978 avec une tradition familiale bien ancrée dans le secteur médical car mon grand-père était dentiste, comme son père, comme mon père (qui devint chirurgien plus tard), comme mon frère et ma belle-mère. J’ai grandi entouré de blouses blanches et j’ai appris dès mes 8 ans à donner un rendez-vous aux patients qui téléphonaient à la maison. J’ai assisté à ma première césarienne à l’âge de 11 ans et j’ai su alors que je voudrais moi aussi m’occuper de la santé des gens plus tard.

« Tu quoque mi fili »

Plutôt que la tête et les dents, j’ai commencé par les pieds et les orteils en étudiant la pédicurie médicale à l’hôpital Joseph Bracops. Persuadé d’avoir trouvé ma voie, je me suis lancé dès la fin de ma formation dans les études de podologie à la Haute Ecole Léonard de Vinci « Parnasse-2Alice ». Entouré des futures kinésithérapeutes et infirmières mais aussi des ergothérapeutes j’ai terminé mes études en créant un petit film sur la podologie à destinations des différents corps médicaux afin de faire connaître cette incroyable science de la biomécanique du Membre Inférieur. Après avoir étudié et travaillé également en Finlande au sein de l’hôpital de Savonlinna et de l’université Mikkeli, je suis également parti en Espagne et France parfaire mes connaissances en podologie.

En 2013 j’ai quitté mon petit cabinet privé pour ouvrir mon propre centre médical dédié à la moitié basse du corps; le Centre Médical du Trône à Ixelles. Entouré des meilleurs spécialistes dans leur domaine, mon équipe s’est agrandie au fur et à mesures des années et aujourd’hui un deuxième centre médical est en construction en bordure bruxelloise.

Aujourd’hui j’ai atteint ce que les japonais appellent l’ IKIGAI.

Autrement dit; je n’ai jamais l’impression de travailler!

 

Horaires


Lundi 15:00 – 22:30 Jeudi 13:30 – 18:00
Mardi  13:30 – 18:00  Vendredi fermé
Mercredi 13:30 – 22:30 Samedi fermé

 

Work Experience


Les Cabinets du Pesage – Ixelles (2008 à 2014)

Mon premier cabinet dans un petit groupe monté à l’époque par mon frère dentiste. Je partageais un cabinet avec un kinésithérapeute, à côté d’un cabinet d’acupuncture. Nous avions une petite salle d’attente avec les cartes de visite de chacun. Je remercie encore aujourd’hui les patients qui ont fait confiance à un podologue qui se lançait tout seul. Plusieurs m’ont suivi lorsque j’ai déménagé mon cabinet vers la Place du Luxembourg et je leur en suis d’autant plus reconnaissant.


Centre Médical du Trône – Ixelles (2014 jusqu’à aujourd’hui)

J’ai réalisé en 2014 un projet que j’avais en tête de longue date; ouvrir un centre médical à taille humaine avec une conscience écologique et spécialement dédiée à la moitié basse du corps. Il a fallu plusieurs années pour trouver les bonnes personnes avec qui travailler. Des collègues partageant ma vision de la prise en charge des patients pour le bien-être de ceux-ci avant tout. Des collaborateurs qui ne comptent pas leur heures de travail et toujours prêts à aider les gens.

Le centre médical se trouve à côté d’une station de Villo, à côté d’une des gares de Bruxelles, bordé par un grand axe routier pourvu de pistes cyclables et à quelques centaines de mètres d’une station de métro et de bus. Les déchets de la vie de tout les jours dans un centre médical sont triés sans compromis avec l’hygiène impérative d’un tel lieu de travail.


Polyclinique Verhaegen – Saint Gilles (2008 à 2011)

Il était important à l’époque de faire mes armes auprès d’une institution qui tournait déjà toute seule.

« J’ai pu observer et apprendre comment fonctionne un centre médical. La gestion des stocks, l’administratif,… toutes ces choses que l’on n’apprend pas en cours« 

J’ai été heureux d’être à la fois soutenu par un groupe et libre de me développer comme je le souhaitais. D’affiner ma méthodologie. De développer mes compétences.


Hôpital César de Paepe – Bruxelles (2016 à 2019)

Le service d’orthopédie de l’hôpital César de Paepe a cherché à monter un groupe de spécialistes de la moitié basse du corps. Contacté par leur chirurgien orthopédiste, nous avons pu faire évoluer la manière de traiter les patients souffrant des hanches, des genoux, des pieds,…

« Pendant deux ans je me suis investi dans ce service. Au final, j’ai réalisé que je préférais travailler dans une structure plus petite« 

S’il était plus rapide et facile d’obtenir des examens complémentaires, il restait cependant encore certaines choses à améliorer. Fort de cette expérience, j’ai pu appliquer mes souhaits de changement personnels et interpersonnels dans mon propre centre médical où j’ai été rapidement suivi par l’orthopédiste avec qui je travaillais déjà à l’hôpital.


Centre Médical du Bunker Blanc – Ittre (en construction)

A la frontière entre Ittre et Hennuyères, au bord du village de Virginal-Samme, je construis un second centre médical depuis 2019. Plusieurs spécialistes se sont déjà montrés intéressés de travailler dans cet espace au croisement des grandes villes de Charleroi, Bruxelles, Mons…

Un espace où il est facile de se garer, où les embouteillages n’existent pas et où l’on respire l’air plus pur de la campagne.

Contactez-moi

Parfois il est nécessaire de s’écrire. Si votre demande est urgente, informez-moi par téléphone que vous m’avez envoyé un email; je ne les lis pas chaque jour.

Urgences

Si vous n’avez pas trouvé un rendez-vous en ligne suffisamment tôt, téléphonez-moi pour un rendez-vous après mes heures:

Téléphone: +32 (0) 479 56 96 54